Prévention du risque cardio-vasculaire

 

Consultation des médecins sur le site

Dans le projet d’établissement, l’équipe médicale souhaite mettre en place des consultations sur le site de la clinique afin de créer un centre de prévention du risque cardio-vasculaire. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation avec un cardiologue.

Enseignement Post-Universitaire (EPU) : Des EPU sont organisés par les cardiologues de la clinique à l’attention des médecins traitants de la région.

Organisation d’une journée annuelle Porte Ouverte :

● 2009 – 2010 : « Les gestes qui sauvent »

Les 18 cardiologues de la clinique médicale et cardiologique d’Aressy se sont mobilisés et ont partagé leur engagement au travers de l’organisation d’une journée de formation ouverte au public sur les gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiovasculaire.
De plus en plus d’établissements et de lieux publics s’équipent de ces défibrillateurs et la population n’est pas toujours formée à ces gestes. Le programme de cette journée de formation a donc été adressé aux entreprises, associations et administrations du secteur Béarn et Soule.
Cette journée s’est déroulée en collaboration avec les cardiologues de la clinique et les pompiers qui ont détaillé au moyen d’ateliers et de mini conférences-débats le déroulement des premiers gestes de réanimation que tout un chacun doit connaître (respiration artificielle, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur).
Cette formation, gratuite, a été dispensée, sur inscription, par groupe de 10 personnes. Des séances d’une heure ont été proposées de 9H00 à 17H00 à raison de 40 participants par séance. Chaque heure, 4 groupes de 10 personnes ont donc été formés.

Déroulement d’une séance :
– 30 minutes de cours théorique assuré par les cardiologues de la clinique médicale et cardiologique d’Aressy
– 30 minutes d’atelier pratique animé par les pompiers (les participants ont été répartis dans 4 ateliers de 10 personnes).

● 2007 – 2008 : « coeur de femme »

La clinique médicale et cardiologique d’Aressy a organisé à destination du grand public de Pau et de sa région une journée de dépistage sur les maladies cardio-vasculaires. Cette année, cette journée est destinée aux femmes de 18 à 65 ans.

Pourquoi une journée ciblée sur les risques féminins ?
Parce que le profil hormonal de la femme lui donne une particularité vis-à-vis des facteurs de risques aux différentes époques de sa vie.
La parité homme / femme dans ce domaine n’existe pas, mais le tabagisme croissant de la population féminine, entre autre, tend à effacer cette différence à son détriment.
Au cours de cette journée, ces particularismes seront évoqués pour une meilleure prévention et prise en charge.
Ainsi, nous proposons un dépistage (gratuit) des facteurs de risque cardiovasculaires :
– pression artérielle,
– glycémie,
– cholestérolémie,
– triglycérides.

Ce dépistage qui a été suivi par des conseils de nos professionnels de santé, prend en compte les thèmes suivants :
– facteurs de risques (tabac – poids – cholestérol…),
– coeur et contraception,
– coeur et ménopause.

Le dépistage se fait à l’aide d’une « fiche d’évaluation du score de risque coronaire chez la femme ». A l’issu du dépistage, un conseil personnalisé a été donné à chaque personne par un cardiologue de l’établissement.
Dans le hall d’accueil, les cardiologues proposent un « cours » de sensibilisation et de prévention sur les maladies cardio-vasculaires avec vidéo projection. Des dépliants de prévention et d’information ont été mis à disposition des participantes.
Enfin, des ateliers de communication et d’échange animés par nos professionnels ont été proposés aux participantes sur les thèmes suivants :
– diététique et hygiène de vie,
– activités sportives,
– sevrage tabagique.

● 2006-2007 : quel est l’âge de vos artères ? »

La clinique médicale et cardiologique d’Aressy organise tous les ans une journée d’information sur les maladies cardio-vasculaires de 9h00 à 18h00, le samedi. Cette journée de prévention des facteurs de risque cardiovasculaires s’adresse plus particulièrement à la population de 35 à 60 ans.

Un dépistage gratuit
Cette journée comporte un dépistage (gratuit) des facteurs de risque cardiovasculaires :
– pression artérielle,
– glycémie,
– cholestérolémie,
– tabac.
Le dépistage se fait à l’aide d’un questionnaire « quel est l’âge de vos artères ? ». Une fiche de consentement est à signer par les participants.
L’information du conseil de l’ordre est faite par le président de la CME (Commission médicale d’établissement).

Un conseil personnalisé
A l’issu du dépistage, un conseil personnalisé est donné à chaque personne par un cardiologue de l’établissement. Dans le hall d’accueil, les cardiologues proposent un « cours » de sensibilisation et de prévention sur les maladies cardio-vasculaires avec vidéo projection. Des dépliants de prévention et d’information sont à disposition des participants. Un porte document et un stylo leur sont offerts à cet effet dès leur arrivée.
Enfin, des ateliers de communication et d’échange animés par nos professionnels sont proposés aux participants sur les thèmes suivants :
– diététique et hygiène de vie,
– activités sportives,
– sevrage tabagique.

Pendant l’attente, les participants peuvent assister à différentes projections vidéo (sevrage tabagique, hygiène de vie, activité sportives, diététique,…).

● 2004-2005 : « prévention du risque cardio-vasculaire »

Dès 2004, la clinique médicale et cardiologique d’Aressy a organisé une journée de dépistage et d’information sur les maladies cardio-vasculaires. Nous vous avons proposé des conférences sur les facteurs de risques et sur les maladies cardio-vasculaires animées par un cardiologue de l’établissement.

Conférence suivie d’un DEPISTAGE
– dépistage (gratuit) des facteurs de risque cardiovasculaires (questionnaire sur les antécédents, pression artérielle, glycémie, cholestérolémie, triglycérides),
– ce dépistage prend en compte les facteurs de risques (tabac – poids – cholestérol…),
– le dépistage a été suivi d’un entretien personnalisé avec un cardiologue de l’établissement,
– des conseils ont également été donnés par notre diététicienne.