La réhabilitation respiratoire est un programme d’activités et de soins qui offre une prise en charge globale et personnalisée, destiné aux patients atteints de maladies respiratoires chroniques.

Ces maladies entraînent des essoufflements, qui deviennent progressivement un véritable handicap lié au déconditionnement musculaire et respiratoire. Le travail concerté d’une équipe pluridisciplinaire permet en réhabilitation de restituer à chaque patient la meilleure condition physique, psychologique et sociale possible afin de récupérer une autonomie optimale dans sa vie quotidienne.

La réhabilitation respiratoire et l’éducation thérapeutique 

Après un bilan de préadmission en hôpital de jour dans le mois qui précède, les patients seront pris en charge par groupe de 12 sur une durée de 7 semaines avec 4 demi-journées par semaine.

La réhabilitation respiratoire est une intervention globale et individualisée reposant sur une évaluation approfondie du patient. Elle inclue entre autres le réentrainement à l’effort, l’éducation et les changements de comportement visant à améliorer la santé globale des patients et à promouvoir leur adhésion à long terme à des comportements adaptés à leur état de santé. Un suivi sera assuré sur la durée impliquant le pneumologue, le médecin traitant du patient et son kinésithérapeute.

Des résultats considérables

Cette prise en charge permet d’améliorer la tolérance à l’effort et de diminuer l’essoufflement, les épisodes infectieux et les hospitalisations. A la Clinique d’Aressy, tout est mis en place pour améliorer la qualité de vie des patients, victimes de maladies respiratoires chroniques.

Ce nouveau programme suivra l’exemple de son grand frère, l’URECVA, qui a déjà largement fait ses preuves pour la réhabilitation des patients de cardiologie. Grâce à la mutualisation des moyens, le programme de réhabilitation respiratoire bénéficiera d’ailleurs de la compétence et de l’expérience de plusieurs membres de l’équipe de l’URECVA.