La Clinique s’associe à la Journée mondiale contre la douleur créée par l’OMS et célébrée tous les ans le 3ème lundi du mois d’octobre
Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d’une bonne santé, estime l’Organisation mondiale de la Santé.
« C’est en majorité dans les pays à revenu faible ou moyen, où les maladies chroniques comme le cancer et le Sida gagnent du terrain, que les malades sont privés de traitement anti-douleur« , explique le Dr Catherine Le Galès-Camus, chargée à l’OMS du groupe Maladies non transmissibles et santé mentale. « Ce n’est pas parce que les ressources sanitaires sont comptées que les malades et leur famille doivent se voir refuser ce traitement« .
L’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) et la Fédération européenne des sections locales de l’IASP (EFIC) coordonnent les actions mises en place pour cette Journée mondiale.
Selon l’IASP et l’EFIC, une personne sur cinq souffre de douleurs chroniques modérées à fortes, et la douleur rend une personne sur trois incapable ou difficilement capable de mener une vie indépendante. Une personne sur quatre rapporte que la douleur perturbe ou détruit ses relations avec sa famille et ses amis.
30 % des Français vivent avec une douleur chronique qui est présente depuis au moins six mois. Dans 20 % des cas, cette douleur est considérée comme invalidante.

Apprendre à vivre avec la douleur
A l’occasion de cette mobilisation nationale, la Clinique Aressy organise plusieurs manifestations le lundi 16 octobre 2017:

  • à l’attention des Patients

    sous la forme d’un Quiz « Comment lutter contre les idées reçues sur la douleur ? »
    Les coordonnées de l’infirmière référente Douleur seront notées avec les réponses au quizz.
    Ce quiz sera distribué le matin par l’équipe douleur et les cadres du service.

  • a l’attention du public

    Tribune libre de 15h à 16h30 en salle de conférence, sur le thème « Votre douleur parlons-en ! » Pour en savoir plus, cliquez ici

  • à l’attention des Soignants

    « Stand Café information » de 13h à 14h30 ouverts au niveau du salon d’unité 6/7.
    Thème : « Entendre la douleur des patients » Pour en savoir plus, cliquez ici